Le data center, anticiper son urbanisation sur-mesure

Data-center efficace

Data center, le constat :

Qualité de service, consommation énergétique, coûts d’exploitation… : optimiser l’aménagement des salles informatiques. Il s’agit un art pluridisciplinaire. le contexte de densification et de croissance exponentielle des besoins mènent à une solution sur-mesure. Pour obtenir le meilleur rendement d’un data center sur le long terme, il s’agit aussi d’anticiper les besoins du futur.
En très peu de temps, les data centers ont connu une exceptionnelle densification. Ce phénomène intervient grâce à des matériels informatiques de plus en plus performants. Aujourd’hui, six baies permettent de fournir la même capacité qu’une salle informatique de 400 m² dix ans auparavant.! En parallèle, IDC anticipe que la « datasphère mondiale » atteindra 163 zettaoctets (163 mille milliards de gigaoctets) en 2025, soit 10 fois plus qu’en 2016 avec 16,1 Zo.

Leviers à actionner :

Pour faire face à cette croissance accélérée des besoins de stockage, les responsables de data center innovent au mieux pour optimiser l’espace et le rendement d’une salle informatique. Ceci requiert des expertises sur l’ensemble des éléments qui contribuent au bon fonctionnement des centres de données. Ces variables sont : architecture du système d’information (typologie de serveurs hébergés, câblage réseau…), infrastructures du data center (capacité, alimentation électrique, systèmes de refroidissement, système de câblage à haute densité) et bâtiment (surface, sécurité, sureté…). La modélisation fine de ces éléments peut se faire grâce à l’aide de simulations thermodynamiques. Ces données permettent d’optimiser l’urbanisation en amont des travaux de construction d’un nouveau data center ou de transformation d’un site existant.

Malgré un certain nombre de best practices, l’urbanisation et à l’exploitation d’un data center n’est pas extraite d’un guide . Le sur-mesure est de rigueur : chaque entreprise et chaque métier est unique. Cela se traduit par des procédures d’exploitation et d’urbanisation spécifiques à chaque site. le champ d’action de l’urbanisation va encore connaitre des évolutions dans les prochaines décennies. Cette évolution devient accessible, grâce à la poursuite de la loi de Moore et les développements continus de la R&D.

https://www.itespresso.fr/avis-expert/urbanisation-des-data-centers-du-sur-mesure-anticipatif

REMPLISSEZ LE FORMULAIRE CI-DESSOUS POUR POSTULER

M.Mme

Start typing and press Enter to search